Charte de Guilde

La charte de guilde à respecter par tous les membres et postulants ! (Public)
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Vétéran

Charte de Guilde

Messagepar Fredoo » Sam 21 Sep 2013 20:03

La Guilde Fahrenheit



Objectif de la Guilde

Une avancée PVE HL rapide sans pour autant se précipiter et en oublier la camaraderie qui nous unit.


La structure de la Guilde

Le Maître de Guilde (GM)
Le GM centralise toutes les informations et transmet les plus pertinentes (importantes) aux membres de la guilde via les différents canaux de communications disponibles.
Il est le seul à pouvoir gérer le grade Officier et à créer ou supprimer des nouveaux grades.
Il est le seul à pouvoir régler les paramètres et retirer de l’argent de la Banque de Guilde.
Il est en charge de maintenir la cohésion dans la guilde et de gérer les différends, il s’appuie sur les conseils des Officiers dans l’orientation de la guilde (choix des raids officiels et des objectifs à atteindre à court terme, choix du recrutement...).
Il réalise les mêmes tâches que les Officiers et/ou leur délègue certaines tâches.
Il est à l’écoute de toutes les personnes de la guilde.

Les Officiers
Les Officiers réalisent les tâches qui leurs sont confiées par le GM, ils l'aident à définir l’orientation de la guilde et la stratégie afin d’atteindre les objectifs fixés.
Ils maintiennent la cohésion dans la guilde, s’occupent de la vie de la guilde et de l’organisation des raids officiels (PHPRAID), de la gestion du DKP...
Ils analysent le déroulement des raids afin d’optimiser les raids suivants.
Ils sont à l’écoute de toutes les personnes de la guilde.

Les Enchanteurs
Les Enchanteurs sont des Membres qui ont un accès privilégié à certains onglets de la Banque de Guilde afin de déposer ou de prendre des composants pour les enchantements de la guilde.
Ils sont en charge des désenchantements lors des sorties de raids officiels et se tiennent à votre disposition pour tout enchantement.

Les Membres
Les Membres sont les membres titulaires et ont leur mot à dire sur la vie de la guilde. Ils sont entendus par le GM et les Officiers.
Ils s'engagent à une présence de 3 soirées de raid obligatoires par semaine.
Ils doivent écouter et suivre les directives et recommandations du GM et des Officiers.
Les Membres ne donnant pas de nouvelles au bout d'un mois (via le forum, inscriptions aux raids ou en jeu), seront renvoyés de la guilde s'ils ne peuvent prétendre à un grade de Vétéran par rapport à leur ancienneté dans la guilde.
En cas de difficultés par rapport à leur présence, ils doivent s’adresser au GM ou à l'un des Officiers.

Les Rerolls
Tout joueur de la guilde, une fois passé Membre, peut demander à guilder ses Rerolls. Il n'y a aucune obligation de guildage de vos rerolls.
Un reroll ne remplacera jamais votre personnage principal en raid officiel.
Lorsque vous êtes connectés sur l'un de vos Rerolls « Fahrenheit », vous êtes soumis aux règles de comportement « Fahrenheit » vis à vis des autres joueurs du jeu.

Les Novices
Les Novices sont les personnes recrutées en période de test.
La période de test est d’une durée minimale de 2 semaines (6 raids minimum), pendant laquelle ils participeront aux raids mais ne seront pas prioritaires pour les loots en « +1 ».
Pendant cette période de test, les Novices doivent s'intégrer à la guilde et montrer leur motivation. Ils seront aussi jugés par rapport à leur performance, le respect des consignes et leur capacité à s’intégrer à la vie de la guilde.
Ils doivent écouter et suivre les directives et recommandations du GM et des Officiers.

Les Vétérans
Les Vétérans sont les anciens Membres qui ne peuvent plus assurer les 3 soirées de raid obligatoires et, à ce titre, ne sont plus prioritaires pour les raids officiels.


Le DKP

Un DKP (Dungeon Kill Point) est mis en place pour les raids et permet de gérer équitablement la répartition du butin en raid officiel. Le DKP se calcule selon la formule suivante :

          DKP = ( (Nombre de loots obtenus en « +1 ») + (Nombre de malus) ) / (Nombre de raids participé)

Le DKP est mis à jour au fil de la soirée de raid officiel par le Responsable du Butin (GM ou Officier). Il peut être consulté sur le forum à tout moment à l'issue de la soirée de raid.
Afin de suivre plus facilement les taux de présence et de rotation des personnes, le DKP présente également ces informations sous forme de pourcentages.


Les raids

Horaires et inscriptions au PHPRAID
Les raids officiels sont programmés les Dimanche, Lundi et Jeudi de 21h00 à 00h00 (soit 3 raids obligatoires par semaine).

Le groupage commence à 20h45 et le pull à 21h00 précise. Pendant ce laps de temps, il est demandé aux joueurs validés d’arrêter leurs activités et de se préparer à l'entrée de l'instance.

La fin des raids est fixée à 00h00. Seuls les Officiers/GM annoncent la fin du raid officiel. Il n’est pas autorisé de quitter le raid tant que la fin du raid n’a pas été annoncée officiellement (sauf cas exceptionnel lié à une priorité IRL mais cette personne doit en informer les Officiers/GM avant de quitter le raid afin d'organiser au mieux son remplacement).

L’inscription sur le PHPRAID est OBLIGATOIRE quel que soit votre statut. Que vous soyez disponible ou indisponible, vous devez vous mettre « En file d'attente » ou en « Indisponible » mais vous devez vous inscrire et mettre votre statut sur le PHPRAID !

Les inscriptions sur le PHPRAID sont verrouillées automatiquement 8h à l'avance.

Une personne ayant oublié de s'inscrire, dans ce délai, aura encore la possibilité de prévenir, via le forum, jusqu'à 2h avant l'heure du groupage. Passé ce dernier délai, un malus « +1 » au DKP sera appliqué. En tout état de cause, toute personne ayant oublié de s'inscrire ne sera pas prioritaire pour l'intégration à la composition du raid.

Une personne étant validée pour le raid et qui changerait son statut en « Indisponible » moins de 2h avant l'heure du groupage, se verra appliquer un malus « +2 » au DKP, et ce qu’elle qu’en soit la raison (même si nous comprenons qu'il puisse y avoir des cas d'urgences tout à fait justifiés, il serait trop complexe de faire du « cas par cas »).
Une personne étant validée pour le raid et qui changerait son statut en « Indisponible » moins de 8h avant l'heure du groupage et jusqu'à 2h avant celle-ci, se verra appliquer un malus « +1 » au DKP.

Une personne étant en retard, qui n'aurait pas prévenu, se verra appliquer un malus « +1 » au DKP si elle arrive entre 21h01 et 21h30. Ce malus passera à « +2 » si elle arrive après 21h31.
Une personne étant en retard, mais qui aurait prévenu, n'aura pas de malus au DKP si elle arrive entre 21h01 et 21h30. Par contre, un malus « +2 » au DKP sera appliqué si elle arrive après 21h31.

Le respect des engagements concerne tout le monde, du Novice au GM. Nous demandons donc à chacun d'être très rigoureux sur les horaires et les présences ainsi que les inscriptions sur le PHPRAID afin de minimiser les pertes de temps et de faciliter l'organisation des raids.

Si vous vous absentez pour quelques jours, vous avez la section « Absences » du forum qui a été créée à cet effet (sans pour autant vous étendre sur votre vie privée) et n’oubliez pas de mettre également le PHPRAID à jour.

Aucun link en mode Mythique n'est autorisé hors guilde sauf autorisation de la part des Officiers/GM selon le programme de la semaine.

Même si nous évoluons dans un jeu vidéo (ce qui pourrait faire penser qu'un engagement est moins important), il s'agit avant tout d'une question de respect par rapport aux autres joueurs de la guilde.

En cas d'abus répétés, nous serons contraints d'appliquer des sanctions plus sévères qu'un malus au DKP, même si nous ne souhaitons pas en arriver là.


Les rotations
Les rotations sont décidées par les Officiers/GM selon le nombre de personnes inscrites au raid.
Une personne ne peut pas prétendre à une rotation si elle n'est pas présente. Le statut « Indisponible » sur le PHPRAID est prévu à cet effet.
Les personnes mises en rotation doivent se connecter à l'heure du groupage sous peine de se voir appliquer un malus « +1 » au DKP.
Une personne en rotation n'a pas de raid validé mais se voit attribuer un point de présence et de rotation (si elle est présente au moment du groupage).
Une personne en rotation qui intègrerait le raid en cours de soirée (remplacement d'une autre personne) aura son raid validé ainsi que sa présence et ne se verra pas attribuer de point de rotation.


Connaissances des stratégies
Chacun doit prendre le temps de s'informer sur les stratégies, que ce soit les stratégies que nous postons sur le forum mais également celles disponibles sur d'autres forums. Ceci afin de gagner du temps sur l'explication de la stratégie d'un Boss (les assignations dépendant de la composition du raid seront rappelées avant chaque Boss).
La section « Stratégies » sur le forum est disponible pour tout le monde afin de proposer des stratégies et/ou d'en discuter.
Le temps gagné sur les explications des stratégies sera autant de temps gagné pour les trys.


Communication en raid
La communication en raid est très importante et permet bien souvent de gérer plus facilement certains événements pendant les combats.

Tout le monde doit avoir TeamSpeak 3 (TS) d'installé et de fonctionnel pour les raids officiels.

Laisser le Raid Leader s'exprimer : explication de la stratégie et répartition des rôles. Il est important que vous n'ayez pas de problème d'autorité par rapport à cela sachant que l'écoute et l'application des attributions de rôle représentent une part importante du comportement à adopter.

Le calme sur TS est de rigueur, pendant les explications des stratégies et les combats, afin que tout le monde reste bien concentré et que les informations essentielles remontent rapidement (switch de tank, déconnexion ou mort d'une personne qui a un rôle important pendant un combat afin de pouvoir assigner une autre personne très rapidement ou faire une résurrection en combat...).

La communication pendant un combat ne doit pas non plus devenir un flood permanent, ce qui risque de déconcentrer les autres membres du raid. La concentration est très importante à la survie et aussi afin que chacun puisse remplir son rôle correctement.

Confirmez que vous avez bien compris les instructions vous concernant en mettant « OK » sur le canal du raid. Celui-ci doit rester calme pendant les explications (on ne demande pas du silence mais du calme) que l’on puisse voir les « OK » et/ou les questions.

Nous savons que certains ne peuvent pas se permettre d'utiliser leur micro (les enfants ou leur conjoint qui dorment, le micro qui fonctionne mal...). Dans ces cas là, il faut prévoir un moyen de communication visible de tous, comme des macros, afin d'avertir les autres membres du raid.


Les addons
Vos addons doivent être mis à jour régulièrement et ne doivent pas nuire à votre réactivité et à la stabilité de votre connexion.
L'utilisation d'un BossMod (Deadly Boss Mods, BigWigs ou autres) est obligatoire. Celui-ci doit être activé en raid et configuré afin de voir les alertes importantes (techniques mortelles, switch, déplacements...).
Tout le monde doit prendre le temps de configurer son BossMod. Le choix de l'addon n'est pas imposé mais il faut que chacun connaisse son addon et sache le configurer correctement. Certains Membres peuvent vous aider à configurer votre addon, n'hésitez pas à leur demander.


Optimisation des personnages
L'équipement de votre personnage doit être optimisé.
Les buffs « Bien Nourri », les potions et les flacons sont obligatoires en raid officiel. Un malus « +1 » au DKP sera appliqué aux personnes ne respectant pas cette règle.


Pendant les raids
Les promotes sont données aux tanks afin de mettre des symboles pour définir les focus, aux Officiers/GM et aux personnes pouvant avoir un rôle nécessitant une promote.

Il n’est pas autorisé de changer de spécialisation en cours de raid sans que le Raid Leader ne vous l'ait demandé.

Il ne sera pas accepté de TP pour chercher des composants en banque pour des enchantements ou des gemmes, vous devrez attendre la fin du raid pour cela. Si toute fois vous avez les composants sur vous et que cela ne fait pas perdre de temps au Raid cela pourra être fait rapidement sur place.

Il ne sera pas accepté l'utilisation de sort pouvant entraîner la mort du raid ou d'une partie de celui-ci (par exemple, il est interdit de poser des « Marche sur l'eau » ou des « Passages givrés », pour gagner 2 secondes de nage par rapport aux autres et prendre le risque de tuer la moitié du raid), cela occasionne des réparations et des rebuffs inutiles pour le raid et une perte de temps pour tout le monde.

Lorsque le Raid Leader annonce le Wipe, il ne faut pas perdre de temps à continuer de soigner ou à essayer de fuir le combat. De plus, tout le monde doit libérer et revenir le plus rapidement possible sans attendre une résurrection sauf en cas de possibilité de « Résurrection de masse » annoncée.

Toute personne ne respectant pas ces règles pendant les raids s'expose à la sanction : Kick du Raid et remplacement par une autre personne.


Les spécialisations secondaires

Les secondes spécialisations « viables » sont un plus non négligeables. En effet, celles-ci peuvent nous dépanner et faciliter la composition des raids.

Pour qu'une spécialisation secondaire soit viable en raid, cela implique que la personne sache jouer sa seconde spécialisation et qu'elle a l'équipement approprié. Nous vous encourageons donc à ne pas négliger le gameplay ainsi que l'optimisation de votre seconde spécialisation.

Les secondes spécialisations doivent être clairement définies afin de déterminer si celle-ci sera utile au raid. Nous privilégions l'attribution de l'équipement pour les spécialisations secondaires utiles au raid avant les besoins individuels.

Les loots en « +2 » sont autorisés selon les conditions suivantes :
  • Pour les classes « Hybrides » (Tank/Heal, Tank/DPS, Heal/DPS) : Si la pièce est clairement destinée à leur spécialisation secondaire.
  • Pour les autres cas (classes « Pur DPS » ou seconde spécialisation) : Si la personne possède déjà dans l'emplacement de la pièce (ou les pièces dans le cas des Bijoux et Bagues) un équipement (non PVP) du même niveau ou supérieur.

Pour une pièce de niveau équivalent, la présence d'une « chasse de gemmage » est considérée comme une pièce de niveau supérieur.

Les loots en « +2 » sont notés dans le tableau DKP mais ne font pas partie du calcul de celui-ci, ils sont mentionnés à titre d'information.

Les loots en « +2 » doivent rester pour la seconde spécialisation uniquement ! Toute fraude constatée sera soumise à une sanction !


La répartition du butin

Chaque Membre doit constituer une liste d'équipement (Wish List) de ses « Best In Slot » et d'éventuelles « pièces alternatives » pour sa spécialisation principale qui doit être communiquée dans la section « Wish List » du forum prévue à cet effet.

Une personne ayant indiqué un item en « Best In Slot » dans sa Wish List est prioritaire par rapport aux personnes ayant indiqué l'item en « pièces alternatives » même si leur DKP est défavorable.

Les loots sont attribués par le Responsable du Butin (GM ou Officier) selon certains critères :

  • Le Responsable du Butin link les items un par un, ensuite les joueurs intéressés par le loot le signalent sur le canal Raid par un « +1 » pour un équipement principal (première spécialisation) ou un « +2 » pour une spécialisation secondaire.
  • Les personnes ayant indiqué l'item en « Best In Slot » sont prioritaires, le loot est attribué en fonction du DKP (le DKP le plus faible l'emporte).
  • Si personne n'a indiqué l'item en « Best In Slot », les personnes ayant indiqué l'item en « pièces alternatives » sont prioritaires, le loot est attribué en fonction du DKP (le DKP le plus faible l'emporte).
  • La personne prioritaire ayant fait un « +1 » et ayant le DKP le plus faible obtient le loot (à DKP égal, le plus gros random obtient le loot).
  • Les Membres sont prioritaires sur les loots en « +1 » par rapport aux Novices.
  • Si aucun Membre ne fait de « +1 », le « +1 » d'un Novice est prioritaire au « +2 » d'un Membre.
  • Si tous les joueurs ont fait « +2 », le loot est attribué en priorité à la personne dont la seconde spécialisation est utile au raid. Sinon, le plus gros random obtient le loot.
  • Si un pickup et des personnes de la guilde font « +1 » sur une pièce d'armure, le plus gros random obtient le loot. Si une personne de la guilde gagne le loot, ce dernier est compté dans son DKP.

Les personnes au grade de Vétéran, ne sont pas prioritaires sur les « +1 » d'un Novice ou d'un Membre.

Les Officiers/GM peuvent intervenir afin d'éviter des abus en cours de soirée mais également afin de prendre en compte le niveau d'objet pour les Armes / Main Gauche et Bijoux. En effet, pour ces objets qui ont un fort impact sur les performances, nous souhaitons les répartir de façon à équilibrer au mieux l'ensemble du raid afin d'éviter par exemple qu'une personne ayant un DKP favorable change 3 fois d'armes en « Mythique » alors que d'autre ont toujours une arme de niveau « Normal ».

Les « trashs » loots ne sont pas soumis au DKP et ne comptent pas dans celui-ci.

Cas particulier des montures spéciales :
Les montures spéciales sont réservées aux Membres de la guilde et sont distribuées aux plus gros random.


Le comportement

L’ambiance :
L'ambiance se veut conviviale et chaleureuse. Le comportement envers tous les autres joueurs doit être irréprochable.
Nous avons tous des bons et mauvais jours. Merci à ceux qui sont de mauvaise humeur de ne pas communiquer celle-ci au raid sur le TS (ne pas crier, ne pas râler à tout bout de champs...). Nous sommes tous là pour nous amuser et avancer dans la joie et la bonne humeur.

Le langage :
Nous ne demandons pas une connaissance parfaite du français mais dans la mesure du possible une écriture soignée apporte beaucoup à la bonne ambiance de la guilde. On évitera le langage SMS. Il faut également modérer ses propos, donc ne pas avoir un langage grossier.
La réputation de la guilde nous importe tous, vous êtes vivement conviés à ne pas tenir de propos insultants sur les canaux /général ou /commerce et vous retenir au maximum auprès des autres joueurs dans le jeu tant que vous êtes sur un personnage qui porte le nom de la guilde Fahrenheit au dessus de la tête.

L’entre-aide :
L'entre-aide n'est pas obligatoire mais vivement recommandée. Dans la mesure du possible, si l'ont peut aider, il faut le faire. Cela favorise la bonne évolution de la guilde puisque s'entre-aider c'est aussi aider la guilde.
Les raids officiels n'étant pas la seule activité, n’hésitez pas à participer aux sorties héroïques et sorties HF.


La banque de Guilde

La gestion de la Banque de Guilde est réalisée par le GM et les Officiers.

Les joueurs peuvent y déposer des composants et des items pour la guilde. Il n'y a aucune obligation à alimenter la Banque de Guilde.
Les droits de retrait sont limités selon la configuration des onglets. Les Novices et les Vétérans ne peuvent pas retirer de la Banque de Guilde.
Les personnes souhaitant retirer une quantité supérieure aux limites fixées devront en faire la demande au GM ou à un Officier.

Les composants de la Banque de Guilde (dans la limite des stocks disponibles) sont utilisés pour tout enchantement de l'équipement d’un Membre (spécialisation principale ou spécialisation secondaire si cette dernière est utilisée régulièrement en raid).


Les règles de base

Afin que tout le monde puisse vous reconnaître lorsque que vous êtes connectés au TS, utilisez le pseudo correspondant au nom de votre personnage principal (cela évitera les kicks en pensant que vous êtes un intrus sur le TS).

Seuls le GM et les Officiers après concertation pourront prendre la décision de Kick une personne du Raid ou de TS, en aucun cas cette décision ne pouvant être prise par une seule personne. La personne visée par le Kick recevra au préalable des avertissements avant exécution de la sanction si cette personne continue à perturber le bon déroulement du raid.

Seuls le GM et les Officiers après concertation pourront prendre la décision de changer le grade d'une personne de la guilde, en aucun cas cette décision ne pouvant être prise par une seule personne. La personne visée sera informé pour les raisons de son changement de grade.

Toutes les discussions importantes entre le GM et les Officiers ou éventuellement à la demande d'une personne de la guilde se font sur le canal Officine du TS afin de ne pas perturber la guilde et laisser le plaisir de jeu et l'entrain de chacun intacts.


Les candidatures

Après avoir déposé votre candidature sur le forum en suivant le modèle à respecter, nous étudierons votre candidature. Si celle-ci correspond à ce que nous recherchons, les Officiers/GM vous contacteront en jeu afin de vous guilder.

Vous êtes guildé dans la spécialisation pour laquelle vous avez postulé. Il est donc inutile de nous imposer une autre spécialisation par la suite ce qui n’empêche pas que l’on puisse vous demander exceptionnellement de faire un ou plusieurs combats dans une spécialisation secondaire.

Vous intégrez la guilde au grade de Novice. Ensuite s’en suit une période de test de 2 semaines de raid minimum (6 raids minimum, cette période pouvant être prolongée selon vos absences ou vos performances) pendant laquelle nous ferons attention à votre intégration dans la guilde et surtout à votre état d'esprit, votre motivation et à votre présence lors des raids officiels.

En aucun cas vous ne devez faire jouer votre personnage par quelqu'un d'autre que vous. C'est vous et votre façon de jouer que nous avons recruté, pas votre entourage (partage de compte interdit).

A la fin de cette période, soit l'aventure continue et vous passez au grade de Membre, soit elle se termine.

Bonne chance pour votre candidature et peut-être à bientôt ;)


De la part du GM et des Officiers.

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